Menu

Séjour Linguistique : Tout savoir avant de Partir

0 Comment

Prendre des cours de langue à l’étranger permet à l’étudiant de s’améliorer grandement et de devenir bilingue. Malgré un mélange entre activités sur place et cours de langue, les stages linguistiques ne sont certainement pas considérés pour autant comme des colonies de vacances. Découvrez quelques conseils efficaces avant de vous envoler partout dans le monde en voyage linguistique.

Qu’est-ce qu’un séjour linguistique exactement ?

À titre informatif, un séjour linguistique est un voyage dans un pays étranger pour vous améliorer linguistiquement et culturellement. Grâce à la langue que vous étudiez, vos compétences seront améliorées et vous allez vivre également une expérience enrichissante auprès d’une autre culture qui ne ressemble pas du tout à la vôtre. Autrement dit, cela vous permet de fonder un solide bagage pour l’avenir personnel et professionnel.

Quelques conseils pour bien vous préparer

Ça y est ! Vous êtes convaincu que c’est le bon moment d’améliorer votre niveau de langue étrangère. C’est donc, pour vous, le moment idéal pour partir en immersion linguistique ! Pour certains d’entre vous, le fait de partir à l’étranger est un réel plaisir tant il s’agit d’une habitude. Tandis que pour d’autres, le voyage décrit une vraie source de stress. Franchir le pas nécessite alors beaucoup d’efforts que l’on soit, adultes ou bien étudiants. Sachez que le voyage linguistique à l’international vous garantira une expérience incomparable.

Travaillez en amont la langue que vous souhaitez améliorer

Même si vous n’avez pas encore décidé de la destination dans laquelle vous allez poser le pied, n’imaginez surtout pas que vous y passerez des vacances tout en commençant des semaines oisives. Pensez plutôt à un programme de travail. Eh oui, le voyage linguistique reste avant tout un programme de travail avec l’optique de mettre en valeur le parcours universitaire sur votre CV. Et pour améliorer votre voyage linguistique, pratiquer la langue avant tout est une bonne chose.

En pratique, il vous est possible de suivre des séries ou des films disponibles en version originale. Aussi, rien ne vous empêche de lire des livres non traduits ou naviguer sur une application de langue.

Fixez-vous un but d’apprentissage

Avant de vous envoler, vous devez poser la question suivante : dans quel but partez-vous en voyage linguistique ? Dès le départ, il est important, voire même recommandé de bien fixer un objectif à atteindre. Vous souhaitez simplement devenir bilingue ou vous aimeriez obtenir un niveau intermédiaire ? Pour vous donner un coup de pouce, vous pouvez réaliser une évaluation de votre niveau de langue grâce au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ainsi, on vous donnera une note allant d’A1 à C2.

Ne lésinez pas sur le choix de la formule

Avant de valider votre séjour linguistique, vous devez choisir la bonne formule. Les écoles proposent des formules convenables pour chacun. Toutefois, il est possible de suivre des cours de langues dans une optique professionnelle en communication, en ressources humaines ou en commerce par exemple. Plus précisément, il vous est possible de choisir entre plusieurs options afin d’organiser un séjour sur-mesure comme  le type d’hébergement, les activités à faire sur place, le nombre d’heures de cours et la durée du séjour. En effet, il serait crucial de bâtir son voyage linguistique selon son projet universitaire ou professionnel.

Organisez votre voyage linguistique

Au-delà de l’aspect professionnel, vous allez découvrir un tout nouveau pays. Et la plupart des écoles de langues proposent uniquement des cours de matin. Ce qui permet aux étudiants de profiter de l’après-midi pour pratiquer des activités culturelles, artistiques, touristiques ou sportives. En effet, il s’agit d’un excellent moyen pour aider les étudiants à se rapprocher un peu. N’hésitez pas alors à planifier et à bien organiser votre séjour. Si possible, faites une liste des lieux à voir ainsi que des activités à faire sur place.

Déterminez la destination de votre séjour linguistique

En ce qui concerne la destination, vous aurez sans aucun doute un large choix. Notez bien que chaque pays a ses propres particularités. Sans surprise, les Français préfèrent réaliser un voyage linguistique en Angleterre ou en Irlande. La belle île au cœur de la Méditerranée figure parmi l’une des destinations en vogue. Mais si vous bénéficiez des séjours plus longs, les destinations les plus lointaines comme les États-Unis, l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande seront parfaites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *