Menu

Quel organisme choisir pour un séjour linguistique ?

0 Comment

Le séjour linguistique connaît aujourd’hui un franc succès. Il permet à la fois de maîtriser une langue étrangère et de faire de nouvelle rencontre. Et heureusement, il existe actuellement une multitude d’organismes homologués qui proposent un service de séjour linguistique de qualité. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques conseils.

Les choses à savoir avant de choisir l’organisme de séjour linguistique

L’importance d’obtenir un label

Tout d’abord, il faut s’assurer que l’organisme bénéficie d’une certification par un label. Il existe deux labels : le « contrat approuvé » et la marque « NF ».

Le contrat approuvé : est une certification délivrée par l’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques. Il se porte garant de la qualité des prestations conclues entre cet Office et les 6 organisations de consommateurs agrées. Ce contrat parle des différentes formes de séjours et de stages linguistiques. Il y a aussi le fait que les cours doivent être donnés par des professeurs expérimentés et diplômés.

La marque NF service : est attribuée par l’Association française de normalisation (AFNOR). Pour en bénéficier, l’organisme doit être conforme à la norme en vigueur à savoir NF X 50 055. Une norme qui regroupe les critères de qualité exigés pour les séjours linguistiques notamment l’hébergement, l’encadrement des activités scolaires et complémentaires. Pour cela, l’AFNOR organise chaque année des audits pour assurer le niveau de qualité. On dénombre plusieurs organismes qui sont déjà certifiés par NF service : le Cap Monde, le SILC, le CLC (club langues et civilisations), le LEC (Loisirs culturels à l’étranger) et l’EF (Education First).

L’obtention d’un label est l’assurance de bénéficier d’un séjour linguistique de qualité. En cas de doute, vous pouvez toujours contacter l’UNOSEL (Union National des Organismes de Séjours Linguistiques et Educatifs). Celui-ci recense en effet les organismes ayant obtenu un contrat pour le renforcement de la qualité des services fournis. Aussi, veillez à vous engager auprès d’un organisme avec une assurance responsabilité civile et qui possède une immatriculation.

Les petits pièges à éviter

Pour choisir son organisme de séjour linguistique, il y a quelques pièges dans lesquels il faut éviter de tomber. D’une part, il faut vous méfier des offres de séjours trop alléchantes. Rappelez-vous que la qualité a un prix alors, il faut bannir tous les organismes qui proposent des séjours pas chers. En outre, évitez de partir sans vous renseigner sur la future destination. Il faut tout savoir sur le pays en particulier sur sa culture et sa situation politique pour que votre enfant puisse facilement s’adapter une fois sur place. Enfin, il est vivement déconseillé de forcer votre enfant à effectuer un séjour linguistique. Pour que le séjour soit une réussite, vous devez vous mettre d’accord tous les deux.

Quels sont les organismes ayant répondu favorablement aux critères de qualité requis ?

Voici quelques organismes à privilégier pour votre séjour linguistique : en premier lieu, il y a « Atout linguistique » qui a déjà à son actif plus d’une quarantaine d’années d’expérience. Il revendique des séjours linguistiques dans environ 20 pays avec 10 diverses formules. Cet organisme accueille des participants entre 7 et 77 ans. Il offre des séjours sur mesure et évite les regroupements entre étudiants français toute la journée. Mais surtout, il fait déjà partie de l’Office National de Garanties des séjours et stages linguistiques.

En second lieu, il y a l’EF Vacances Linguistiques qui est spécialisé dans l’enseignement des langues depuis plus de 40 ans. Il admet les participants de tout âge en l’occurrence ceux entre 7 et 19 ans. Il propose non seulement un séjour de vacance mémorable à vos enfants. Mais en plus, il leur permet de perfectionner la langue étudiée. Il met à disposition de nombreuses formules et possède une habilitation au niveau européen par ALTO et FIYTO. De plus, les séjours sont approuvés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Concernant le CEI (Centre d’Échanges internationaux) qui offre un séjour linguistique dans divers pays comme le Canada, les États-Unis, l’Irlande et le Royaume-Uni. Mais plus important encore, il assure des séjours à thèmes et des circuits découverts à tous les participants. Pour information, Allemagne est la plus ancienne destination de cet organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *