sejour-linguistique-usa

Comment partir en Séjour Linguistique aux USA ?

0 Comment

Parmi les pays qui attirent le plus d’étudiants venant du monde entier, les États-Unis figurent dans les têtes de liste. Pour ceux qui sont séduits par cette idée, les démarches à suivre pour avoir un visa pour un séjour linguistique ne sont pas particulièrement difficiles. En réalité, il suffit de répondre à certains critères de sélection et de procéder à une demande. Néanmoins, une grande préparation s’impose afin que ces conditions soient vraiment respectées. Découvrez alors toutes les étapes à suivre pour que vous puissiez réussir ce projet.

Les préparatifs

Puisqu’il s’agit d’un grand projet qui va apporter un grand changement dans la vie de celui qui l’entreprend, il convient d’entamer la préparation plusieurs mois à l’avance. En l’occurrence, il faudra réserver au moins trois mois juste pour la préparation. Et cela n’inclut pas les étapes de collecte d’informations concernant le séjour linguistique. De ce fait, pour ceux qui envisagent juste de partir sans qu’ils n’aient aucune notion concernant les offres en séjour linguistique aux USA, il est impératif de se renseigner en profondeur. Cette étape est cruciale parce qu’elle permet de choisir correctement la discipline qui convient à votre situation. Aussi, puisqu’il s’agit ici d’un pays particulièrement vaste, vous devez fixer votre destination finale en fonction de votre disponibilité. Pour ceux qui ont été acceptés au sein d’une école de langue américaine, il faudra entamer les préparatifs dès la réception du courrier qui annonce le départ. Ici, la demande de visa se fera en fonction de la durée de votre formation. À ce titre, il est à noter que les types de Visa se déclinent selon ce paramètre. Ainsi, les démarches à suivre ainsi que les conditions à remplir sont différentes.

Demande de Visa selon la durée du séjour

Le premier type de Visa concerne ceux qui vont séjourner dans le pays pour une durée de moins de 90 jours. Il s’agit ici d’une sorte de Visa tourisme et qui demande le respect de certaines conditions. Pour pouvoir faire cette demande, il faudra que l’intéressé remplisse le formulaire ESTA avant le départ afin de respecter les conditions de sécurité américaine. Il est à préciser que l’on parle ici de « Visa Waiwer Program ». Ce qui implique que le demandeur doit être le citoyen d’un pays où ce programme est validé. Il s’agit de la France et la plupart des pays européens. Aussi, il est impératif de votre passeport soit encore valide au-delà de six mois après votre départ parce que, dans le cas contraire, vous ne pouvez pas circuler légalement dans le pays. Par ailleurs, vous ne devez pas faire partie d’un programme d’études supérieures qui offrent des crédits universitaires et vous n’avez pas le droit de travailler une fois que vous êtes dans le pays. Dans le cas où vous n’arrivez pas à remplir certaines de ces conditions, vous devez vous tourner vers un autre programme et, donc, demander un Visa d’une autre nature. En l’occurrence, la demande d’un Visa-F1 s’impose. Celui-ci concerne toutes les personnes ayant le projet de suivre des études en langue anglaise aux USA. Toute la durée du séjour est couverte par ce type de Visa et il est possible de le prolonger dans certains cas. Pour pouvoir l’octroyer, il est obligatoire de remplir les conditions ci-après. D’abord, il faudra être accepté dans un établissement accrédité SEVP. Puis, vous devez être capable de couvrir vos dépenses durant tout le séjour, sans devoir un moyen de revenus sur place. Et il est impératif que vous retourniez dans votre pays d’origine une fois cette durée écoulée.

Prévoir le budget nécessaire

Une fois que vous aurez fixé votre véritable destination, vous devez rejoindre les organismes qui s’occupent des séjours linguistiques aux USA afin de recevoir un devis en fonction de la longueur du séjour. Il est à souligner que ce pays n’est pas vraiment très accessible financièrement, surtout pour ceux qui viennent d’autres pays très éloignés. Ce qui implique que le budget doit être bien préparé avant le départ. Pour ceux qui vont effectuer un séjour à courte durée, toutes les dépenses devront être définies bien avant le décollage. Il n’existe pas d’autres moyens pour déterminer ce budget détaillé sans passer par ces organismes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *