Menu

Comment bien choisir son séjour linguistique ?

0 Comment

Que ce soit pour un stage de découverte ou pour une activité culturelle, vous êtes maintenant décidé de partir en séjour linguistique ? C’est une excellente idée. Pourtant, avec ces nombreuses formules existantes, trouver le bon choix n’est pas une mince affaire. Bien évidemment, que ce soit pour un simple séjour d’été ou pour un semestre entier, des critères de choix sont à prendre en compte pour bénéficier d’un séjour linguistique réussi. Voilà pourquoi dans cet article, nous allons vous énumérer tous les points essentiels à prendre en considération pour bien choisir son séjour linguistique.

Qu’est-ce qu’en entend par un séjour linguistique ?

On parle de séjour linguistique quand il s’agit, comme son nom le laisse clairement entendre, d’un voyage à l’étranger avec un but précis, celui d’apprendre la langue du pays. Pour une durée d’une semaine à plusieurs mois, ce genre de voyage donne l’occasion de connaître davantage sur la culture et la langue du pays en visitant la plupart du temps la ville. Le grand avantage d’un séjour linguistique c’est de donner le privilège de découvrir le monde tout en perfectionnant la maîtrise d’une langue.

Séjour linguistique, comment faire le bon choix ?

Comme évoqué plus haut, il existe de nombreuses formules possibles qui sauront s’adapter à toutes attentes, ce qui ne facilite pas votre choix. Découvrez ci-dessous tous les points à prendre en compte pour réussir son séjour linguistique.

Fixer des priorités

Avant de partir en séjour linguistique, il est important de bien se préparer pour trouver le bon choix. Pour cela, commencez par bien définir l’objectif de votre voyage. Est-ce que vous envisagez de vous lancer dans un séjour linguistique pour faciliter de communication dans des situations dans votre entourage ou dans votre vie professionnelle, ou pour entretenir votre niveau de langue ou encore pour faire le découvert du pays ainsi que sa culture, etc. ? Un but bien défini vous permet de choisir convenablement la formule de séjour qu’il vous convient.

Conseil : pour un premier séjour linguistique, on vous conseille de choisir une destination pas trop loin.

Bien choisir l’organisme

Il est vrai qu’il est possible d’organiser soi-même un séjour linguistique, mais pour un voyage réussi et bien préparé, il serait judicieux de faire recours à un organisme. Pourtant, nombreux sont les organismes existants, ce qui ne facilite pas le choix.

Ainsi, il est important que l’organisme que vous choisissez soit joignable à tout moment, de préférence 24 heures sur 24. Pour cela, vérifiez s’il existe bien des contacts. Si vous avez choisi un organisme au sein d’une entreprise, assurez qu’elle dispose un numéro Siret existant depuis un certain moment. Par contre, s’il s’agit d’une association, vous devez vérifier toutes publications au Journal officiel tout en bien lisant les mentions légales.

Il est à recommander de choisir des organismes certifiés « NF Service ». Ceux-ci respectent, bien évidemment, non seulement la conformité aux normes en vigueur, mais aussi des critères de qualité correspondants à tous les besoins.

Passer par une fédération de séjours linguistiques

Pour un séjour linguistique réussi, il est conseillé de passer par une fédération. Vous pouvez choisir entre ces 2 fédérations :

  • L’Unosel (Union nationale des organismes de séjours éducatifs, linguistiques et des écoles de langues) qui est composée par une quarantaine d’organismes de séjours linguistiques
  • L’Office qui est accréditée également par une quarantaine d’organismes.

Bien trouver la destination

Trouver la destination reste une étape primordiale pour un séjour linguistique réussi.

Si vous souhaitez apprendre l’anglais, la langue vivante, les pays anglophones sont ceux qu’il vous faut. La Grande-Bretagne reste une meilleure destination, mais vous pouvez tenter l’Irlande Malte, Les États-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud.

Pourtant, si l’espagnol vous séduit, l’Espagne reste un meilleur choix. Mais, vous pouvez également visiter le Mexique, le Costa Rica, l’Équateur, etc.

Notre conseil :

  • Si vous avez prévu une courte durée, il est à recommander de rester sur des destinations européennes. D’ailleurs, les formalités à réaliser sont simples.
  • Pour un voyage linguistique réussi, prévoyez un séjour aux moins de 2 semaines. Et pour économiser davantage, logez au sein d’une famille.

Se méfier des avis sur Internet

On trouve facilement des avis sur Internet et on demande parfois si ceux-ci restent d’excellente idée. Pourtant, il est à savoir que les avis sur Internet ne sont pas fiables. D’ailleurs, ce qui a pu satisfaire à l’un ne va pas forcément correspondre à l’autre. Le mieux serait de consulter un organisme professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *